Anecdotes de voyage, vie de famille

La grande muraille

Avant de vous parler de notre visite de Xi’an, quelques mots sur les monuments vu lors de notre journée visite guidée autour de Beijing. (parce que parfois c’est pratique d’être guidée. Mais juste une journée hein ! le reste du temps: routard :) )

La grande muraille de Chine

Je recommande. Elle est vraiment impressionante. Le site visitable est situé en pleine montagne à une heure et demi de Car de Beijing et à 1000 mètres d’altitude. La visite est d’autant plus agréable que c’est la seule occasion de sortir de la ville. Le tracé zig-zag beaucoup. Il suit la crête d’une montagne, tourne d’un quart de tour, descend à pic dans un creux, puis repart carrément dans l’autre sens sur autre crête etc… Le mur n’est pas haut, très régulier et épouse superbement la montagne.

La muraille est si belle que je n’arrive pas à imaginer que les constructeurs n’avait en tête qu’un objectif militaire.

Le tombeau d’un empereur Ming

Comment on enterre un empereur Ming en chine ? (La dynastie des Ming c’est 16 empereurs de 1368 à 1644 quand même). D’abord on lui trouve un petit coin sympas à la montagne pas trop loin de ses ancêtres. Treize tombeaux sont dans la même vallée. Puis on lui construit un palais avec son jardin de quelques hectares. Enfin, on creuse à trente mètres de profondeur et on construit un deuxième palais sous terre dans lequel on pourra (enfin) déposer le corps.

Le palais enterré est composé d’un ensemble de pièces hautes d’une dizaine de mètre, large d’autant. La surface totale est celle d’une petite cathédrale. Tout en pierre de taille. Etonnant toute la terre qu’il a fallu remonter pour faire ça. Malheureusement la visite n’a aucun intérêt. Le palais enterré est presque vide et la plupart des bâtiments extérieurs on été brulés ou endommagés par les valeureux hommes du peuple pendant la glorieuse révolution culturelle.

Comme le premier tombeau ouvert était presque vide. Les archéologues laissent tranquille les 12 autres de la vallée. Pas de photos, y’a rien à voir.